close
close

first Drop

Com TW NOw News 2024

malgré Mbappé, le LOSC crée l’exploit et fait tomber le Real
news

malgré Mbappé, le LOSC crée l’exploit et fait tomber le Real

Ancelotti: “Tout a été plutôt mauvais”

Carlo Ancelotti après la défaite du Real Madrid sur la pelouse de Lille (1-0): “C’est difficile d’évaluer le match, tout a été plutôt mauvais. Heureusement, ça ne nous est pas arrivé souvent ces derniers temps que l’adversaire soit meilleur que nous et mérite de gagner. On a eu du mal à rentrer dans le match au niveau de l’intensité dans les duels. Bien sûr, on aurait pu égaliser en fin de match avec les occasions qu’on a eues, mais ça n’aurait pas été mérité. Il faut apprendre, comme ce fut le cas l’année dernière, pour s’améliorer.” (conférence de presse)

La stat incroyable de Genesio contre les grands entraîneurs

Bruno Genesio a encore frappé. Six ans après sa victoire retentissante sur la pelouse de Manchester City avec l’OL (2-1), le technicien français s’est offert un autre grand entraîneur à son tableau de chasse en la personne de Carlo Ancelotti, battu avec le Real Madrid ce mercredi soir (1-0). Une performance survenue moins de deux mois après le succès du Losc contre le Fenerbahçe de Jose Mourinho, en tour préliminaire de cette C1 (2-1, 1-1 au retour).

Comme repéré par Opta, le coach lillois est ainsi l’un des seuls entraîneurs à avoir battu Pep Guardiola, José Mourinho et Carlo Ancelotti sur la scène européenne. Les deux autres à avoir réalisé un pareil exploit sont Diego Simeone et Jürgen Klopp. Rien que ça.

Genesio: “Une grande soirée pour tout le monde”

Bruno Genesio: “Le plus important est ce qu’a fait l’équipe. On met des choses en place et après il faut l’adhésion des joueurs. Contre ces équipes, il faut tout bien faire pratiquement parfaitement. On a fait une très bonne première mi-temps, on leur a beaucoup posé de problèmes avant de plus subir en deuxième. Mais on a été solidaires. C’est une grande soirée pour tout le monde.”

“On s’est beaucoup servi du match contre l’Atlético. On a voulu mettre de la densité dans l’intérieur du jeu, en laissant un peu plus le ballon que ce qu’on a l’habitude de faire. Et puis presser sur certaines phases. Ca a parfaitement fonctionné. Le scénario est idéal, on marque juste avant la mi-temps. Après, ça a été très dur, ils ont mis beaucoup d’impact, Lucas a fait les arrêts qu’il fallait. On est récompensés de tous les efforts qu’on a fait.” (Canal+)

Jonathan David: “Ça va rester très longtemps dans les mémoires”

Jonathan David: “Le coach a beaucoup parlé de croire à l’exploit et on y a tous cru, on a mis les ingrédients. Sur mon but? Je pense à me calmer pour bien frapper le ballon, je reste confiant. Je ne réalise pas encore, c’est une soirée inoubliable. Ça va rester très longtemps dans les mémoires.” (Canal+)

C’EST FINI, LILLE S’IMPOSE 1-0 FACE AU REAL MADRID !

QUEL EXPLOIT DU LOSC ! Au terme d’un très grand match, Lille s’impose 1-0 contre le Real Madrid, grâce à un but de Jonathan David sur pénalty. Lucas Chevalier a été héroïque dans les dernières minutes mais le LOSC n’a rien volé et a mis en grande difficulté le Real.

Ca se chauffe dans la surface lilloise

Tiago Santos est au sol, les esprits s’échauffent. Carton pour Diakité venu s’en mêler.

Faute de Bouaddi sur Güler

Ca va donner un dernier coup-franc au Real.

Meunier empêche encore Vinicius d’accélérer

Superbe tacle du Belge dans la moitié de terrain madrilène. Le LOSC est en place !

Jaune pour David

Faute intelligente du Canadien qui permet à son équipe de se replacer après une perte de balle au milieu.

Chevalier soulage sa défense

Il n’est pas inquiété sur une tête madrilène. Le LOSC fait défiler les secondes.

Gudmundsson s’était joué de la défense madrilène

Il tente de centrer fort en retrait ensuite mais ne trouve personne, dommage.

NOUVELLE PARADE DE CHEVALIER !

IL EST INFRANCHISSABLE ! Alors que Modric a un peu trop de temps pour centrer, il trouve Güler qui attaque le dos de la défense. La tête du Turc est cadrée mais Chevalier s’interpose encore.

Bon tacle de Meunier devant Vinicius

Il y aura 5 minutes de temps additionnel, sous la pression du Real.

Meunier remplace Bakker

Un peu de fraîcheur en défense pour les dernières minutes. Le LOSC doit tenir !

CHEVALIER ENCORE !

DEVANT RÜDIGER CETTE FOIS ! Le gardien français est impeccable, puis Vinicius reprend et frappe au-dessus. Le Real met enfin la pression, mais le LOSC répond présent.

LE SAUVETAGE DE SANTOS PUIS CHEVALIER !

C’EST INCROYABLE ! Le Real crée enfin un décalage côté gauche, Vinicius centre et Valverde place une tête astucieuse. Mais c’est sauvé par Tiago Santos sur sa ligne, puis Chevalier s’interpose sur une reprise de Bellingham à bout portant.

Gudmundsson met en corner

Sous la pression de Bellingham, le Lillois ne prend pas de risque.

Alexsandro à terre

Après un contact avec Rüdiger, venu jouer attaquant. L’assistant indique la faute, Alexsandro se relève malgré tout. Pas de deuxième jaune pour Rüdiger, pas malheureux.

Le Real est invaincu depuis janvier 2024

Si le score en restait là, la victoire lilloise voudrait dire beaucoup.

Et jaune pour Modric

Après une superbe sortie de balle de la défense, Tiago Santos crochette Modric, qui lui attrape le pied. Jaune pour le Croate, le Real vient de recevoir trois cartons en trois minutes.

Jaune pour Rüdiger maintenant

Tiago Santos s’était emmêlé les pinceaux sur un bon contre lillois, mais il obtient une faute pour une intervention mal maîtrisée de Rüdiger. L’Allemand prend même un jaune.

Faute de Bellingham et carton jaune

Il est fautif sur Sahraoui. L’Anglais a passé plus de temps à tacler et à défendre qu’à créer des choses avec le ballon.

Mauvais centre de Bakker pour David

Il n’a pas réussi à le mettre au sol et Lunin a pu s’en emparer. Mais les situations s’enchaînent pour le LOSC.

Le LOSC toujours très solide

Le Real n’a rien à se mettre sous la dent. Seulement 5 tirs pour les Madrilènes, 6 pour les Lillois.

Cabella remplacé par Sahraoui

Il a été décisif pour obtenir le coup-franc qui amène le pénalty, mais plus discret en seconde période.

Duel Zhegrova-Valverde à la course

L’Uruguayen va vite et réussit à dégager. Mais derrière lui il y avait 40 mètres de libres. On est honnêtement plus proche du 2-0 que du 1-1.

Il y a des espaces à exploiter pour Lille

Chaque récupération de balle offre des opportunités. Avec Vinicius et Mbappé qui restent très haut et Güler qui n’est pas très à l’aise défensivement, le premier rideau est vite effacé.

Güler remplace Camavinga

Carlo Ancelotti cherche des solutions pour renverser ce match où le Real a été finalement très peu dangereux.

Vinicius frappe mais c’est trop croisé

Le Brésilien a beaucoup de mal à s’illustrer ce soir. Il a tenté en première intention, en vain.

DAVID !

C’était une belle situation. Zhegrova sert David en profondeur, le Canadien crochette vers l’intérieur et enchaîne du droit. Ce n’est pas cadré. Il aurait peut-être dû continuer en profondeur sur son pied gauche.

Les Lillois ont du mal à mettre le pied sur le ballon

La possession madrilène est en train d’épuiser les Lillois, qui rendent le ballon un peu trop vite.

Benjamin André touché

Après quelques soins, il tente de tenir sa place mais il grimace. Ca paraît compliqué de le voir continuer.

Jaune pour Camavinga

Il est en retard et marche sur Benjamin André. Décidément un match compliqué pour le Français, qui a concédé le pénalty plus tôt.

Entrées de Mbappé et Modric

Ils remplacent Endrick, transparent ce soir, et Militão. Tchouaméni passe donc en défense centrale. Kylian Mbappé est largement sifflé par le stade Pierre-Mauroy.

Zhegrova en profondeur

Il est suivi par Rüdiger mais ne lâche rien. Les Lillois font mal aux Madrilènes. Tout part d’une perte de balle de Bellingham, sérieusement bousculé depuis le coup d’envoi.

Kylian Mbappé se prépare à entrer

Il y a encore quelques jours on le pensait indisponible pour cette rencontre, mais il va finalement jouer une grosse demi-heure.

LA FRAPPE DE ZHEGROVA !

C’ETAIT TOUT PROCHE ! Il s’en est fallu de quelques centimètres pour que Lille double la mise. L’action avait été menée rapidement, avec une superbe passe d’Alexsandro au départ et une bonne fixation de Tiago Santos ensuite pour servir Zhegrova.

André vers Zhegrova

C’était presque un dégagement et ça aurait pu surprendre la défense madrilène, mais Garcia intervient bien devant Zhegrova.

Grosse bagarre dans l’entrejeu

Le Real s’en sort avec le ballon. Les Madrilènes pourraient avoir davantage la possession maintenant qu’ils sont menés. Il va falloir surveiller comment le LOSC s’adapte.

Kylian Mbappé parti à l’échauffement

Il pourrait donc entrer en jeu dans cette deuxième période.

Carton pour Endrick

Le Brésilien est venu tacler avec un peu trop d’engagement sur Alexsandro.

C’est reparti à Lille !

Le coup d’envoi de la seconde période est donné par le LOSC, qui mène pour le moment 1-0. Avec un changement côté madrilène : Fran Garcia remplace Ferland Mendy au poste de latéral gauche.

C’EST LA PAUSE ET LE LOSC EST DEVANT !

C’est la sensation de la soirée. Au terme d’une mi-temps convaincante, Lille a ouvert le score sur un pénalty de Jonathan David.

ENDRICK !

LE COUP DE CHAUD POUR LE LOSC ! Dès l’engagement, le Real se projette. Vinicius se présente face à Chevalier, qui repousse, mais ça revient sur Endrick qui tente un piqué depuis l’extérieur de la surface. C’est à côté.

JONATHAN DAVID NE TREMBLE PAS ET OUVRE LE SCORE !

C’EST PARFAIT POUR DAVID ! Le Canadien ouvre son pied et trompe Lunin. 1-0 POUR LE LOSC QUI MENE FACE AU REAL !

C’EST UN PENALTY POUR LE LOSC !

Après visionnage des images, l’arbitre n’a pas hésité longtemps. Jonathan David va défier Lunin depuis le point de pénalty.

LES LILLOIS RECLAMENT UN PENALTY !

Zhegrova a frappé le coup-franc très fort et ça a été repoussé de la main par Camavinga. Tous les Lillois se plaignent à l’arbitre, le stade gronde, et l’arbitre arrête le jeu pendant que le VAR analyse les images.

Cabella va chercher un bon coup-franc

Les Madrilènes sont dépassés quand les Lillois arrivent lancés. Zhegrova et Cabella font mal balle au pied.

Vinicius tente d’aller déborder

Mais il est bien pris et n’obtient rien. Le Brésilien est très dicret pour le moment, il a très peu d’espace à exploiter et il reçoit très peu de bons ballons de ses partenaires.

Le LOSC construit

Zhegrova va provoquer Bellingham et obtient un coup-franc excentré intéressant.

David au contact avec Militão

David avait bien contrôlé le ballon dans sa course et il est bousculé ensuite par Militão. Mais l’arbitre ne dit rien. C’était limite.

Le centre d’André sur la barre !

Il n’a pas fait exprès mais ça aurait pu être dangereux. Sauf qu’il y avait hors-jeu au départ de l’action.

Bonne sortie de Chevalier en dehors de sa surface

Le long ballon pour Vinicius était très dangereux et il allait se présenter en face-à-face, mais le gardien lillois anticipe bien et sort, contrôle de la poitrine puis dégage.

Mbappé et les remplaçants madrilènes se sont échauffés

Ils l’ont fait en salle, à l’intérieur du stade, et pas sur le bord du terrain.

Le Real tente de reprendre le contrôle du ballon

Mais sans créer le danger pour le moment.

JONATHAN DAVID DEVANT LUNIN !

QUELLE OCCASION POUR LE LOSC ! Sur un superbe centre de Zhegrova, David est parfaitement placé au second poteau. Le Canadien place une jolie tête mais c’est repoussé par Lunin, qui fait un superbe arrêt. Dans un deuxième temps, David tente de reprendre le ballon mais le gardien du Real met en corner.

Zeghrova met la pression à Carvajal

Il obtient un corner. Juste avant, Carvajal a sauvé du bout du pied une passe très dangereuse vers Gudmundsson.

Le LOSC arrive par vagues vers la surface madrilène

Ca s’emballe un peu et il y a des espaces à exploiter pour les Lillois.

LA PARADE DE CHEVALIER DEVANT ENDRICK !

Le LOSC a failli se faire surprendre sur une attaque éclaire. Après une belle percée de 20 mètres, Endrick, dans la surface, a tenté de déclencher du gauche, mais Chevalier s’est superbement interposé.

David tente une remise dans la surface

Mais le ballon est perdu. Le Canadien aurait peut-être pu tenter une reprise sur le centre de Santos, mais c’était très compliqué.

La frappe de Bellingham

En première intention depuis l’extérieur de la surface, il ne trouve pas le cadre.

Le Real a du mal à construire

C’est le LOSC qui propose le plus de phases de possession et de construction pour le moment, même si ça ne mène pas à des occasions nettes.

Carvajal cherche Endrick

C’est imprécis, Chevalier récupère le ballon. Mais Diakité reste au sol, il a percuté son gardien de but sur son retour défensif. Il se relève, ça va aller.

Les Lillois obligent Bellingham à défendre

L’Anglais est cantonné à un rôle de milieu gauche très bas. Ce n’est qu’à la récupération qu’il se réaxe un peu.

PREMIERE FRAPPE DE VINICIUS !

Sur une récupération haute de Bellingham, Vinicius est servi à l’entrée de la surface. Le Brésilien frappe de l’intérieur du pied, c’est cadré mais Chevalier est vigilant et capte le ballon.

Première possession madrilène

Bellingham et Vinicius approchent de la surface lilloise, mais il n’y a pas de solution.

Pressing haut des Lillois

Le Real obligé de reculer et de subir dans ce début de match.

Les Lillois avec le ballon

Dans ces premières minutes, le LOSC montre ses intentions, tient le ballon et cherche à se projeter.

C’EST PARTI A LILLE !

Le coup d’envoi est donné par le Real Madrid au stade Pierre-Mauroy.

Coup d’envoi imminent

L’occasion de rappeler les compositions du soir.

Lille: Chevalier – Bakker, Alexsandro, Diakité, Santos – André, Bouaddi – Gudmundsson, Cabella, Zhegrova – David

Real Madrid: Lunin- Carvajal, Rüdiger, Militao, F. Mendy – Tchouameni, Camavinga, Valverde – Bellingham, Endrick, Vinicius

Fin de l’échauffement pour les Madrilènes

Les Lillois emboîtent le pas. Tout le monde rentre aux vestiaires.

Le LOSC n’a jamais affronté le Real

Et les Lillois n’ont même remporté qu’une seule de leurs neuf rencontres européennes face à des clubs espagnols. Petit motif d’espoir malgré tout, c’était lors de la dernière en date, face à Séville en Ligue des champions lors de la saison 2021-22.

Un retour attendu pour Camavinga

Blessé depuis au genou depuis le mois d’août, à la veille du premier match de la saison du Real Madrid, Eduardo Camavinga n’avait pas disputé la moindre minute cette saison. Sur le banc lors du derby face à l’Atlético ce week-end, il retrouve enfin le terrain ce soir.

Première titularisation pour Endrick

L’attaquant brésilien profite du fait que Kylian Mbappé débute sur le banc. Une grosse opportunité pour lui. En dehors du match contre Alavès en Liga, il était toujours entré en jeu au plus tôt à la 80e minute. Ce soir, il va avoir le temps de s’illustrer. Il devient au passage le plus jeune joueur à débuter un match de Ligue des champions pour le Real Madrid, faisant mieux que la légende Raul.

Bouaddi juste derrière Zaïre-Emery

Le milieu de terrain du LOSC est le deuxième plus jeune joueur français à débuter un match de Ligue des champions. Le tout le jour de son anniversaire.

Et voici le 11 lillois

La compo de Lille:

Chevalier – Bakker, Alexsandro, Diakité, Santos – André, Bouaddi – Gudmundsson, Cabella, Zhegrova – David

Mbappé sur le banc pour débuter contre Lille

La compo officielle du Real Madrid est tombée. Tout juste de retour dans le groupe après avoir manqué le dernier match, Kylian Mbappé est sur le banc. Endrick est titulaire, tout comme Ferland Mendy, Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga.

La composition du Real Madrid

Lunin- Carvajal, Rüdiger, Militao, F. Mendy – Tchouameni, Camavinga, Valverde – Bellingham, Endrick, Vinicius

Les moins de 19 ans s’offrent le Real Madrid en Youth League

Les jeunes Dogues ont montré la voie à leurs aînés, qui tenteront ce soir à Pierre-Mauroy de réaliser un exploit face au champion d’Europe en titre, le Real Madrid, en Ligue des champions. Au centre d’entraînement de Luchin, les moins de 19 ans lillois ont décroché un succès de prestige (2-1) ce mercredi après-midi face aux jeunes pousses madrilènes, en Youth League.

Deux semaines après avoir partagé les points (2-2) avec le Sporting Clube de Portugal, les joueurs de Stéphane Pichot ont résisté à une fin de match beaucoup plus poussive que la brillante première période du LOSC. Trouvé dans le cœur de la défense madrilène par le jeune ailier gauche Younes Lachaab, Soriba Diaoune a joliment ouvert le score avant la pause (41e), d’un enchaînement petit pont-frappe imparable de toute beauté, à gauche de la surface de réparation.

Younes Lachaab, toujours lui, a enrhumé la défense madrilène avec une passe, destinée à Shina Ayodele pour le but du break lillois, qui a éliminé quatre joueurs (43e). Décidément intenable, Lachaab a bien cru assommer définitivement le Real Madrid au retour des vestiaires mais sa frappe a heurté le poteau. Le Real s’est relancé peu avant l’heure de jeu grâce à Daniel Yañez et aurait même pu recoller en fin de match, quand le LOSC a subi après de nombreux changements effectués par le staff. Mais Lille n’a pas craqué.

Blessé et forfait, Ethan Mbappé “très affecté” de manquer les retrouvailles avec son frère

Blessé au quadriceps, Ethan Mbappé ne jouera pas face au Real Madrid ce mercredi (21h) en Ligue des champions et ne retrouvera donc pas son frère Kylian. Un vrai coup dur pour le joueur de 17 ans, a confirmé Bruno Genesio en conférence de presse.

>> Plus d’infos ici: forfait, Ethan Mbappé est très affecté selon Genesio

“C’est un très jeune joueur. C’était pour lui un match particulier. Je ne pense pas qu’il y a beaucoup de frères qui se soient affrontés en Champions League”, a déclaré son entraîneur Bruno Genesio.

“Je ne l’ai pas revu depuis sa blessure et je n’ai pas envie de lui parler tout de suite car je sais dans quel état il peut être. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter. Je le verrai après le match, car je sais que ça va être émotionnellement très dur pour lui et sa famille. Mais c’est un jeune joueur qui progresse et qui aura, j’en suis persuadé, d’autres occasions de revivre ce genre d’occasions.”

Kylian Mbappé dans le groupe madrilène

Annoncé initialement comme forfait pour le match de Ligue des champions entre le LOSC et le Real Madrid ce mercredi (21h) en raison d’une lésion du biceps fémoral de la jambe gauche, Kylian Mbappé figure finalement dans le groupe madrilène.

>> Plus de détails ici: la mise au point d’Ancelotti sur la condition de Mbappé

“Il s’est rétabli très rapidement, il s’est seulement entraîné individuellement hier, il n’a pas perdu sa condition physique”, a déclaré son entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse ce mardi. “Aujourd’hui (mardi), il s’entraînera avec les autres et nous prendrons alors la bonne décision, en gardant à l’esprit que la dernière chose que nous voulons faire est de prendre un risque.”

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre l’affiche entre Lille et le Real Madrid, ce mercredi (21h) pour la deuxième journée de la Ligue des champions. Un défi énorme pour le Losc face à l’ogre madrilène, champion en titre et recordman de victoires dans la compétition (15). Les Dogues ont mal débuté en s’inclinant sur le terrain du Sporting Lisbonne (2-0) il y a deux semaines.